Thaïlande

Les musiciens de Belch', Mathieu De Wit, Jonathan Taylor et Damien Campion ont participé à plusieurs projets artistiques avec des enfants en Thaïlande.

[PHOTO]

Initiés en 2007 par "Insii Thai House", devenue depuis la fondation "Chao Phya Abhai RajaSiammanukulkij", qui les a invités à donner des ateliers musicaux dans une école du nord du pays, ces échanges se prolongent depuis et ce qui ne devait être qu'une rencontre basée sur un unique projet s'est transformé en collaboration à plus long terme, puisqu'ils y retournent en 2008 pour rejouer le premier spectacle, puis en 2009 pour enregistrer un CD avec un jeune venant de sortir de l'école.


Celebration
[PHOTO][PHOTO][PHOTO]
[PHOTO][PHOTO][PHOTO]
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Ce premier événement, plus qu'un concert, est le résultat de cet ambitieux projet visant à faire se rencontrer deux cultures, le résultat d'une expérience musicale et d'un réel échange humain, artistique et culturel entre les 40 enfants et les trois musiciens belges, dépassant les barrières des origines et de la langue.

En 2007, les musiciens de Belch' acceptent l'invitation qui leur est lancée: venir à l'école "Suksaa Sonkro" à Maechan en Thaïlande afin de partager leur expérience musicale avec 40 enfants issus des différentes ethnies du nord du pays. Ils créent avec eux "Celebration", un spectacle multi-culturel mélangeant différentes formes artistique - musique, danses...


Les uns et les autres se sont très vite passionnés pour ce projet. En essayant de combiner les diverses influences des répertoires musicaux de ces 2 cultures, en mélangeant les genres - jazz, musique traditionnelle, rock, chansons locales - en se laissant inspirer par les sons, les styles et les instruments des deux parties du monde ils ont atteint leur but avec succès: allier tradition et modernité, tout en respectant et en unifiant les diverses cultures.


Cliquez sur les photos pour les agrandir.
La réalisation de ce concert a été rendue possible grâce à l'implication de chacun dans le projet, le temps et le travail qu'ils y ont tous consacré, la motivation et l'énergie qu'ils y ont accordé, leur talent et leur persévérance...

Les nombreuses heures passées à travailler à la préparation de ce concert ont permis la création d'un espace de liberté d'échange et de partage, permettant à chacun des élèves de pouvoir participer avec succès à la réalisation de cet inhabituel ensemble. Chacun y trouvant un espace d'expression et de créativité, chacun pouvant y apporter sa culture et ses influences.



Non seulement ce projet a rendu ces enfants heureux en rendant possible un inaccessible rêve de jouer dans une des plus prestigieuse salle de Bangkok, mais il leur a aussi ouvert les portes d'une autre vision de la musique, d'une autre manière de travailler, de la comprendre et de l'exprimer.


Cliquez sur les photos pour les agrandir.
[PHOTO]
[PHOTO]









Saek: "The meaning of life"

[PHOTO]En 2009, ils sont invités par la fondation à participer à un nouveau projet. Le but est cette fois d'encadrer la préparation et l'enregistrement du premier CD d'un jeune chanteur-guitariste venant de terminer l'école. Ce projet fait suite au premier, en effet, Saek, participait déjà à "Celebration".


Son répertoire est basé sur ses compositions et ses textes arrangés en collaboration avec les musiciens de Belch'. Ensemble, ils mélangent la couleur locale des chansons de Saek avec des arrangements plus modernes, dans un style pop-rock avec une teinte de jazz.


cd de saek sur insiithaihouse


[PHOTO]"Record a CD album is something that was in my dreams since I held a guitar the first time. This dream has become reality thanks to everyone around me and my 4 musician friends from Belgium." Saek