Bio

Discographie:
[PHOTO][PHOTO]
[PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO][PHOTO]


C'est vers la fin de ses études secondaires que Damien fait ses premières expériences musicales, à la basse électrique, dans Shoot The Moon.

Rapidement, ils mettent au point leurs premières compositions et participent à divers concerts et concours (Ancienne Belgique, Botanique...).

Ce groupe va exister sous diverses formes et continuer à évoluer pendant plusieurs années.



Damien décide ensuite en 1998 d'entrer au Jazz-Studio à Anvers, où il étudiera pendant trois ans avec Bas Cooijmans. C'est là qu'il découvre le jazz et commence la contrebasse.

Durant cette période, il participe aussi à de nombreux stages de musique: Lundis d'Hortense, Académie d'été de Libramont...

Très vite, il se trouve fort sollicité par de nombreux musiciens venant d'horizons différents (jazz, rock, fusion, pop...) qui l'amèneront à multiplier ses concerts dans les clubs, festivals et concours en Belgique et à l'étranger: Festival de jazz de Frameries, Concours international de jazz de Lecco (Italie), Nam'in'Jazz, Festival Django à Liberchies, Jazz Marathon, Jazz Jette June, Saalfelden Jazz Festival (Autriche), Mons en Jazz...


Parallèlement, il participe aussi à la création et à la gestion d'un club de jazz, le "Raid Note".

Ce lieu, qui restera ouvert plusieurs années, se voudra un espace de liberté et de création surtout destiné aux jeunes musiciens mais verra aussi passer quelques grands noms du jazz belge (Pierre Van Dormael, Aka Moon, Pierre Vaiana, Chris Joris...) ainsi que des expositions de photos.

Depuis 2003, il joue avec Pascale Delagnes, ils enregistrent "Ma petite Robe Rouge" en 2006 et "Salut à toi" en 2011 (Francofolies de Spa, Mars en chansons, Alors chante! à Montauban-France, Biennale de la chanson française, Chanson de parole à Barjac-France...)

Entre 2002 et 2010 il participe à Boem Bam Beuk et Prinses Kasja, des spectacles jeune public de théâtre et de chanson en néerlandais (Fêtes de Gand, Festival international de théâtre pour enfant à Bucarest en Roumanie...)


Il prend part en 2007 à la création du groupe Belch' suite à un échange culturel en Thaïlande.

Les musiciens sont invités à diriger des ateliers musicaux avec des enfants dans le nord du pays afin de créer avec eux un spectacle mélangeant les cultures et les formes artistiques - danse, musique...- dont la "première" est jouée au Théâtre Royal de Bangkok "Sala Chalermkrung".

Depuis 2010, il travaille la contrebasse classique avec Philippe Cormann, ce qui lui permettra de jouer en 2011 avec l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles, et ensuite d'être invité à rejoindre l'orchestre à cordes DeSaFINaDo dirigé par Gabriel Laufer, avec qui il aura l'occasion de participer à plusieurs programmes et accompagner différents solistes de renommée: Karin Lechner, Anne Creuen, Sarina Cohn (Fête des musiques juives), Rolando Goldman, Martín Páez de la Torre & Patricio Sullivan (Palais des Beaux-arts), le Chœur de l'Ulb, Tatiana Babut du Maret, Laura Pok...

Entre 2012 et 2013, il participe à la composition de la musique de deux courts métrages: il a travaillé avec Cédric Plisnier sur "Bye Bye Star-fizz" de Charline Branger et avec Belch' Quartet sur "Ta ville idéale" de Arianne Bratz.

En 2013 il est invité avec Pascale Delagnes à animer un atelier de musique dans le village de Sodo au Togo. Ils y enseigneront le solfège, l'harmonie, le chant, la musique instrumentale et l'improvisation, ils aideront les stagiaires à comprendre les bases de la composition, à écrire leurs textes et à créeront avec eux leur propre spectacle mélangeant chanson, musique contes, poésie...

Actuellement, il participe à divers projets: du jazz avec Oscar, Belch' Quartet, The jazz syndicate et The yellow Cousins, du rock avec The Friendly Dogs et l'Ensemble Mosae, de la musique classique avec l'orchestre à cordes DeSaFINaDo et de la chanson française avec Pascale Delagnes.